Comprendre les signes de la faim de bébé mérite de l’attention car au cours des premiers mois, votre enfant communique principalement par des pleurs.
Il est donc essentiel de comprendre quand bébé à faim pour répondre à leurs besoins de manière adéquate et savoir quand donner le biberon.
Cet article vise à vous aider à distinguer les signaux spécifiques de la faim et le besoin de succion chez votre bébé.
Comprendre les signes de la faim chez le bébé
Comprendre les signaux de votre bébé peut être un véritable défi pour les nouveaux parents lors de l’éveil.
Un signe particulièrement important à surveiller est la faim en regardant la montre. Quand les pleurs se font entendre, c’est souvent le signe que votre enfant a besoin de succion ou bien de prendre son biberon.
Les pleurs sont souvent le premier signe
Notez que les pleurs sont souvent un signe tardif de besoin de nourriture. Cela signifie généralement que votre bébé a eu faim pendant un certain temps et commence à être inconfortable.
Idéalement, vous voulez essayer de reconnaître les signes plus précoces avant qu’il n’atteigne le stade des pleurs.
Ce besoin de manger peut comprendre des choses comme le fait de sucer leurs doigts, de faire des mouvements de succion avec leur bouche, ou de se tourner vers votre sein ou la tétine du biberon.
Néanmoins, chaque personne est unique et peut ne pas présenter tous les signes typiques.
Certains bébés peuvent pleurer dès qu’ils ont faim, tandis que d’autres peuvent montrer plusieurs comportements agités avant de pleurer.
Rappelez-vous en tant que maman que les pleurs ne sont pas toujours le signe de la faim. Les bébés pleurent pour différentes raisons.
Ils peuvent être fatigués, avoir besoin d’être changés, se sentir trop chauds ou trop froids, ou simplement avoir besoin de réconfort.
Il peut prendre un certain temps pour apprendre à interpréter les pleurs de votre nourrisson et à comprendre ce qu’ils essaient de vous dire.
Reconnaitre le besoin d’allaitement
C’est une pratique naturelle et saine qui fournit une nutrition optimale. En plus des avantages nutritionnels, l’allaitement contribue également à créer un lien fort avec la mère.
Voici 5 points à considérer sur le besoin de téter :
- Besoin nutritionnel : Le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins des nouveau-nés. Il contient tous les nutriments nécessaires à la croissance et au développement de votre bébé, ainsi que des anticorps qui peuvent aider à protéger votre bébé contre certaines maladies.
- Besoin fréquent d’allaitement : Les nouveau-nés ont généralement besoin d’être allaités toutes les deux à trois heures, soit environ huit à douze fois par jour. Cela est dû à la petite taille de leur estomac, qui se vide rapidement.
- L’allaitement à la demande : C’est généralement la meilleure façon de s’assurer qu’il reçoit la quantité de lait dont il a besoin. Cela signifie que vous allaitez chaque fois qu’il montre des signes de faim, plutôt que de suivre un horaire strict.
- Besoin de confort et de proximité : Les tétées ne sont pas seulement une question de nutrition. C’est aussi un moment de confort et de proximité avec la maman. C’est pourquoi certains bébés peuvent vouloir être allaités même lorsqu’ils ne sont pas affamés, simplement pour le confort que cela procure.
- Autres besoins : Ils peuvent également varier en fonction de la naissance. Par exemple, lors des poussées de croissance, les bébés ont souvent besoin de tétées plus fréquentes. De même, s’il est malade, il peut avoir besoin d’être allaité plus souvent pour le réconfort et les avantages supplémentaires du lait maternel.
Notez que bien que l’allaitement soit recommandé, il n’est pas toujours possible pour toutes les mères. Certaines peuvent avoir du mal à allaiter pour diverses raisons, et certaines peuvent choisir de ne pas faire téter le sein.
Dans ces cas, le lait maternisé est une alternative sûre et nutritive.
Les signes précoces du besoin de manger
Identifier les signes précoces de la faim peut vous aider à nourrir votre bébé avant qu’il ne devienne trop agité.
- Mouvements de la bouche et de la langue : Les bébés ont des réflexes naturels et peuvent commencer à bouger le visage et la langue lorsqu’ils ont besoin de nourriture.
- Sucer son poing ou ses doigts : La succion est un signe très courant. Si votre nourrisson suce ses doigts ou son poing.
- Chercher le sein ou le biberon : Les enfants tournent naturellement leur tête et ouvrent leur bouche à la recherche du sein quand ils ont faim.
Les signes de la faim tardifs
Si les signaux précoces sont ignorés, il peut montrer des signes plus évidents de faim, comme :
- Agitation : L’enfant peut commencer à s’agiter, à bouger plus que d’habitude, et peut même commencer à frapper ses lèvres.
- Pleurs : Sont un signe tardif de la faim. Un bébé affamé pleure souvent d’une manière plus aiguë et agitée.
Comment répondre aux signes de la faim de bébé ?
Si vous remarquez l’un des alertes du besoin de nourriture mentionnés, il est temps de nourrir votre nourrisson.
Si vous allaitez, assurez-vous que vous êtes à l’aise et prête à nourrir votre bébé. Si vous utilisez le biberon, assurez-vous que le lait est à la bonne température.
Voici 6 étapes que vous pouvez suivre pour faire manger votre enfant :
- Reconnaître les signes : La première étape consiste à reconnaître le signe de la faim de bébé. Cela peut comprendre le fait de sucer leur poing, faire des mouvements de succion avec leur bouche, se tourner vers votre sein, ou pleurer.
- Préparez-vous pour l’alimentation : Une fois que vous avez reconnu qu’il doit manger, préparez-vous. Si vous allaitez, trouvez un endroit confortable pour vous asseoir ou vous allonger. Si vous donnez le biberon, assurez-vous que le lait est à la bonne température.
- Commencez à nourrir : Quand vous êtes prête, commencez à nourrir votre enfant. Si vous allaitez, assurez-vous qu’il soit bien attaché au sein. Si vous donnez le biberon, assurez-vous qu’il soit incliné de sorte que le lait couvre l’ensemble de la tétine.
- Surveillez les signes de satiété : Pendant que votre bébé est nourri, surveillez qu’il a fini de téter. Cela peut inclure le fait de se détacher du sein, de tourner la tête ou de devenir somnolent ou distrait.
- Temps de burp : C’est le moment de roter. Cela aide à libérer l’air qu’il pourrait avoir avalé pendant l’alimentation, ce qui peut aider à prévenir les gaz et les coliques.
- Confort après l’alimentation : Enfin, il est temps pour un peu de confort. Cela pourrait signifier un câlin, un moment de jeu calme ou peut-être une sieste.
Notez que chaque nourrisson est unique et que ces étapes peuvent ne pas fonctionner pour tout le monde.
Si vous avez des préoccupations spécifiques ou si vous avez du mal à le nourrir, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé, comme un pédiatre ou une consultante en lactation.
Comment savoir que votre enfant a assez mangé ?
Il est normal que les nouveaux parents se demandent si leur bébé a suffisamment mangé.
Voici 6 signes à surveiller qui peuvent indiquer que votre enfant est rassasié :
- Leur comportement change : Une foi rassasié, il peut arrêter de sucer, fermer les yeux, ou se détendre et paraître satisfait.
- Ils tournent la tête : Les bébés peuvent tourner la tête loin du sein ou du biberon, indiquant qu’il a fini de manger.
- Ils ralentissent ou arrêtent de sucer : Un autre signe qu’il a fini de téter est qu’il peut commencer à sucer plus lentement, faire des pauses plus fréquentes, ou arrêter complètement la succion.
- Ils deviennent somnolents ou s’endorment : Après avoir mangé, il peut devenir somnolent ou même s’endormir seul.
- Leur corps est détendu : Quand un bébé a suffisamment mangé, son corps peut se détendre. Leurs mains et poings peuvent être relâchés, plutôt que serrés.
De plus, il y a des signes généraux de bonne santé qui peuvent indiquer que votre nourrisson mange suffisamment.
S’il prend du poids régulièrement, produit plusieurs couches mouillées et sales par jour, et semble généralement heureux et actif, cela peut indiquer qu’il se nourrit suffisamment.
Toutefois, si vous avez des inquiétudes quant à l’alimentation, n’hésitez pas à consulter un pédiatre. Chaque personne est unique, et un professionnel de la santé peut vous aider à comprendre ce qui est normal pour votre enfant.
Les signes de la faim de bébé par tranche d’âges
La façon dont un bébé exprime la faim peut varier en fonction de son âge. Voici comment les signes de faim peuvent évoluer avec le développement de votre enfant.
Nouveau-nés (0-3 mois)
Les nouveau-nés communiquent principalement leurs besoins par des pleurs. D’autres signes de faim peuvent inclure :
- Bouger la tête d’un côté à l’autre
- Ouvrir la bouche
- Suçoter ou essayer de sucer (sur une tétine, un doigt, ou leur propre poing)
Bébés plus âgés (4-6 mois)
À cet âge, les enfants peuvent commencer à montrer un intérêt pour les aliments lorsque les autres mangent, en plus des signes mentionnés précédemment.
C’est un bon signe qu’ils pourraient être prêts à commencer la diversification alimentaire.
- Regarder attentivement la nourriture
- Atteindre les aliments
Jeunes enfants (6-12 mois)
Une fois que la diversification alimentaire est commencée, les signes de faim peuvent inclure :
- S’exciter lorsqu’ils voient une assiette
- Ouvrir la bouche largement en voyant une cuillère approcher
- Chercher activement les tétées en faisant des mouvements avec leurs mains ou en se tournant vers la nourriture.
Tout-petits (1-3 ans)
À ce stade, votre enfant peut commencer à utiliser des mots pour exprimer sa faim en plus des signes non verbaux.
- Dire des mots comme “manger”, “snack”
- Pointer vers la nourriture ou la cuisine
Rappelez-vous en tant que maman que chaque personne est unique et peut ne pas présenter tous ces signes. L’essentiel est d’être attentif et réceptif à la façon dont bébé communique ses besoins.
Si vous avez des questions ou des préoccupations sur l’alimentation de votre enfant, consultez un médecin pédiatre.
Zoom sur les aliments de la diversification alimentaire
Les signes de la diversification alimentaire est un processus dans le développement de votre bébé, généralement initié autour de l’âge de 6 mois.
C’est à ce moment-là que les bébés sont généralement prêts à commencer à explorer les nutriments solides en complément du lait maternel ou du lait préparé.
Quantité d’aliments lors de la diversification alimentaire
- Début de la diversification alimentaire (6 mois) : Lorsque vous commencez à introduire des aliments solides et reconnaitre les signes de la faim, commencez lentement. Au début, il peut seulement manger une à deux cuillères à café de solides par jour. C’est tout à fait normal, car il s’adapte à cette nouvelle expérience.
- Progression (7-8 mois) : À mesure que votre bébé s’habitue aux solides, vous pouvez augmenter progressivement la quantité. À cet âge, votre enfant peut consommer environ 1/4 à 1/2 tasse par repas.
- Poursuite des signes de la faim (9-12 mois) : Vers 9 à 12 mois, il peut manger environ 1/2 à 3/4 de tasse d’aliments solides à chaque repas, en plus du lait maternel ou de la préparation.
Quelques conseils pour la diversification alimentaire
Commencez par des aliments simples et sans allergènes, comme les céréales pour bébés enrichies en fer ou les purées de fruits ou de légumes.
Introduisez un nouvel aliment à la fois et attendez quelques jours avant d’en introduire un autre. Cela vous permettra de voir comment qu’il réagit à chaque aliment et de détecter d’éventuelles allergies.
Assurez-vous que la nourriture soit coupée en petits morceaux ou écrasés pour éviter les risques d’étouffement.
Continuez à offrir du lait maternel ou préparé en complément des solides. Les produits laitiers restent une source importante de nutrition et de calcium pendant la première année de vie de votre bébé.
Si vous avez des questions ou des préoccupations sur la diversification alimentaire, consultez un professionnel de la santé ou un nutritionniste pédiatrique.