Skip to main content

Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être que vous souhaitez en terminer une bonne fois pour toutes avec la cigarette. Pour ce faire, il existe pléthores de méthodes telles que le patch nicotinique, la gomme à mâcher ou encore la cigarette électronique. C’est cette dernière que nous allons vous présenter aujourd’hui. Pourquoi ? Simplement parce qu’elle permet une transition en douceur vers l’arrêt total du tabac. Comment ça marche ? Quels sont les avantages à en tirer ? On fait le point.

Les effets néfastes du tabac sur la santé

cigarette electronique

Avant de vous parler en détails de l’aide que peut apporter la cigarette électronique pour arrêter de fumer (n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents modèles disponibles pour en savoir plus), il nous semble plus qu’important de faire le point sur les effets néfastes que peut avoir le tabac sur votre santé. Souvent, c’est le point de départ du désir à arrêter, rappelons donc ces quelques effets :

  • De graves méfaits sur le système respiratoire (cancer du poumon, bronchite chronique, emphysème, infections…)
  • Une augmentation significative des maladies cardiovasculaires (crises cardiaques, angines de poitrine, AVC, hypertension, athérosclérose…)
  • Affaiblissement du système immunitaire et récupération plus lente suite à une maladie
  • Augmentation de l’infertilité et des complications lors de la grossesse (fausse couche, prématuré, développement fœtal…)
  • Vieillissement prématuré de la peau, jaunissement des dents, haleine persistante…
  • Augmentation de l’anxiété et des risques de dépression
  • Effets sur d’autres organes du corps comme l’apparition de cancers de la bouche, de la gorge, du pancréas, des reins…
  • Diverses maladies buccodentaires comme l’apparition de caries

Bref, nous pourrions écrire des centaines de lignes sur le sujet. On retient donc que le tabac est extrêmement nocif pour la santé et que chaque fumeur a tout intérêt à stopper le plus rapidement possible.

Comment la cigarette électronique aide à arrêter le tabac ?

Comme nous l’avons précisé en introduction de cet article, le choix de la cigarette électronique parait particulièrement pertinent pour arrêter le tabac. Quels sont les points forts de cette aide à l’arrêt ? Nous vous en avons préparé quatre.

Un réglage possible du taux de nicotine

Le plus grand intérêt de passer à la cigarette électronique, c’est qu’elle offre la possibilité de doser avec une grande précision le taux de nicotine que l’on ingère. Souvent, on conseille de démarrer avec un taux assez élevé (12 mg/mL par exemple), puis de réduire peu à peu jusqu’à atteindre, pourquoi pas, un taux proche de zéro. Pour rappel, la nicotine est une substance fortement addictive pour le cerveau : pour s’en détacher, la réduire de façon progressive peut s’avérer efficace.

Beaucoup moins de substances nocives

L’autre aspect à considérer en faveur de la cigarette électronique pour vous aider à arrêter de fumer, c’est qu’elle dispose de beaucoup moins de substances cancérigènes (la différence est assez immense d’ailleurs). On estime qu’il y a environ 5 000 de ces substances dans une cigarette, nous vous laissons imaginer les risques de cancer qui peuvent survenir avec autant de mauvaises choses… Passer à la cigarette électronique, dans un but de sevrage du tabac, c’est déjà profiter de l’arrêt à l’exposition de ces milliers de mauvaises substances.

Le geste de fumer préservé

Nous n’y pensons pas nécessairement de prime abord, mais l’une des raisons pour lesquelles un fumeur risque de replonger, c’est qu’il perd le geste de fumer s’il n’a plus de cigarette… Avec la cigarette électronique, c’est un élément qui ne pose aucune question puisqu’il est possible de garder ce geste : l’ex-fumeur continue de porter la vapoteuse (autre nom de la cigarette électronique) à la bouche. C’est pourquoi, ce petit geste est d’une grande importance : il permet d’éviter de replonger rapidement.

De nombreuses saveurs

Quand on fume une cigarette traditionnelle, on s’expose à des odeurs de tabac des plus désagréables. D’ailleurs, le tabac froid est probablement celle que les fumeurs apprécient le moins… quand ils arrêtent ! La bonne nouvelle, c’est que la cigarette électronique prend le contrepied parfait du tabac puisqu’elle propose de multiples saveurs pour ses utilisateurs. Le plus souvent, ce sont celles orientées vers le sucré qui ont les faveurs des ex-fumeurs, mais sachez que vous pouvez trouver un peu de tout. Par exemple, certaines boutiques proposent des saveurs s’inspirant de divers fromages… Original, oui, mais c’est toujours mieux que le tabac.

Bref, vous l’aurez compris : la cigarette électronique se présente comme une réelle alternative au tabac. Si vous êtes dans une situation où la question se pose d’arrêter de fumer, alors le passage vers l’e-cigarette se présente comme une réelle opportunité. Toutefois, attention, nous déconseillons vivement de mélanger la cigarette et l’e-cigarette. Il vaut mieux arrêter complétement le tabac et doser avec précision vos besoins en nicotine sur l’e-cigarette.

Le blog Monde de la Santé est un blog qui rassemble une mine d'informations, des astuces et des conseils pour vous aider à maintenir un style de vie sain et équilibré.

Laisser une Réponse