Skip to main content

Les procédures d’entrée en EHPAD sont souvent vécues comme une source d’angoisse par les personnes âgées ou en perte d’autonomie. Voilà pourquoi, des spécialistes vous accompagnent pour alléger le parcours des seniors à la recherche d’une place dans un établissement médicalisé.

Alors comment préparer son dossier d’admission ? Et comment choisir une maison de retraite ? Voici ce qu’il faut retenir !

Un accompagnement à chaque étape

quelles sont les procédures d'entrée en ehpad

Même si elle est souvent vécue comme un soulagement, l’entrée en EHPAD peut être synonyme de stress pour les personnes âgées et les aidants. Voilà pourquoi, des spécialistes vous accompagnent pour savoir comment entrer en maison de retraite médicalisée. Avec une approche personnalisée et une expertise reconnue, ils s’engagent à vous fournir des conseils sur-mesure pour chaque situation.

Et pour vous aider dans votre recherche, ils vous proposent un guide complet pour déposer une demande d’admission en EHPAD. Il s’agit d’un formulaire papier que vous pouvez retirer directement auprès de l’établissement choisi ou auprès de la mairie de votre ville. De plus, il faut savoir qu’il s’agit d’un document unique que vous ne remplirez qu’une seule fois. Ensuite, vous pourrez le photocopier autant de fois que vous le souhaitez pour le proposer à plusieurs maisons de retraite.

Quels critères pour une maison de retraite ?

Lorsqu’il s’agit d’entamer des procédures d’entrée en EHPAD, il faut nécessairement s’attarder sur certains critères pour le choix d’une maison de retraite. Parmi les plus importants, notez la préférence géographique pour vous rapprocher de vos proches ou de votre famille. Il faut aussi choisir la durée du séjour, que ce soit pour un hébergement temporaire ou une durée indéterminée.

En fonction du volet médical, il faut également sélectionner une maison de retraite qui s’adapte à la prise en charge recherchée. En cas de perte d’autonomie complète, il est préférable de s’orienter vers un EHPAD doté d’unités protégées Alzheimer et qui disposent du personnel soignant adéquat. Enfin, il faut aussi examiner le budget en faisant le point sur les différentes aides possibles. Une fois que vous aurez rassemblé l’ensemble de ces critères, vous pourrez envisager une première visite.

La visite de l’établissement

Une fois que vous aurez entamé vos procédures d’entrées en EHPAD, vous pouvez aussi demander à visiter les établissements qui vous intéressent. Ici, il faudra être attentif à un certain nombre de points tels que l’environnement général de la maison de retraite avec son accessibilité, l’accueil lors de la visite, le cadre de vie ou la présence d’espaces verts. Du côté des chambres, l’agencement est important, notamment en ce qui concerne l’équipement de la salle de bain ou le confort de la literie.

En fonction des problématiques de santé rencontrées, il faut aussi être attentif à la composition du personnel soignant. Pour que le séjour soit agréable, vous pouvez regarder l’ensemble des animations proposées et l’alimentation. À savoir qu’aujourd’hui, certains établissements peuvent vous proposer des aménagements spécifiques, que ce soit pour admettre vos animaux de compagnie avec vous, proposer un salon de coiffure et un salon d’esthétique et un espace de balnéothérapie. Il ne reste plus qu’à suivre les conseils précieux de ces spécialistes pour trouver la résidence qui vous correspond.

Le blog Monde de la Santé est un blog qui rassemble une mine d'informations, des astuces et des conseils pour vous aider à maintenir un style de vie sain et équilibré.

Laisser une Réponse